Investir

et rentabiliser

ma stratégie de contenu 

on se pose souvent la question du retour sur investissement (ROI) d'une stratégie de contenu (content marketing)... alors, alors ???

On ne va pas se mentir. Il est vrai qu'il est difficile d'appréhender la rentabilité d'une stratégie de content marketing. Nous l'avons dit à plusieurs reprises, il s'agit d'une stratégie sur le long terme. Nous aimerions vous dire le contraire en vous promettant monts et merveilles en un temps record, mais ce serait vous trahir.

 

Et pourtant, il existe un réel bénéfice et donc un retour sur investissement mesurable. Nous vous expliquons comment mesurer votre performance. 

en savoir plus sur...

l'efficacité de la stratégie
du marketing de contenu

calculer le roi du marketing de contenu

Une des principales difficultés pour calculer le ROI du marketing de contenu vient du fait qu'il s'agit d'une stratégie de long terme. Nous soulignons donc qu'il convient de penser en termes d'investissement et non de coût.

 

Les contenus de qualité que vous produisez continueront à répondre aux problématiques de vos clients encore longtemps après leur publication. Mais soyons réalistes, il ne faut pas s'attendre à un retour sur investissement à court terme, ce n'est certainement pas la bonne façon d'appréhender le marketing de contenu. 

En outre, certains avantages comme la manière dont la qualité de vos contenus est perçue par votre audience et la crédibilité que vous êtes en train d'amplifier sont difficilement mesurables.

Mais pouvoir s'appuyer sur des indicateurs de performance (KPI) est indispensable. Il est nécessaire de prendre de la hauteur pour comprendre l’impact global de vos contenus dans votre environnement.

avant de penser roi... soyez convaincu(e)

de la qualité de vos contenus 

Avant de définir vos indicateurs de performance, êtes-vous certain(e) de la qualité de vos contenus ? Eh oui, beaucoup d'entreprises font du contenu pour faire du contenu sans vraiment se soucier de la qualité et sans s'inscrire dans une stratégie globale. Et ça, c'est contre-productif.

 

Ce qui va sans dire va mieux en le disant, disait un de mes vieux professeurs. En résumé, avant de penser à augmenter votre audience, ou d'augmenter le volume de vos publications, prenez le temps de produire des contenus de haute qualité qui toucheront le cœur de vos clients.

en savoir plus sur...

qui sont vos clients,
quelles sont vos cibles

en savoir plus sur...

le design et l'ergonomie
au service de l'expérience utilisateur

l'expérience utilisateur comme soutien

Une des clés du succès du marketing de contenu repose sur le support sur lequel il s'appuie. Le design de votre site, de votre blog et de l'ensemble de vos supports doit offrir une expérience agréable, utile et simple. 

 

La qualité de l'expérience utilisateur est donc au cœur de votre stratégie content marketing. Prenez le temps de la soigner pour optimiser votre performance à venir !

calculer mon retour sur investissement (roi)

Nous pensons que le retour sur investissement (ROI) de votre stratégie de contenu (content marketing) doit s'appréhender à partir de trois indicateurs principaux : le coût du contenu, l’utilisation de ce contenu et la performance du contenu.

Impossible donc de mesurer votre ROI sans connaître le coût de vos contenus. Il vous faut donc définir les principaux postes de dépenses comme le salaire, le coût de production et les outils nécessaires.

Il est assez rare qu'une équipe marketing sache quels sont les contenus les plus performants en termes de lead et de trafic. Il est indispensable pour ça de mener un véritable audit de vos contenus et ainsi de mettre en lumière les véritables performances de vos actions. 

Il ne vous reste alors plus qu'à mettre en perspective le revenu généré grâce à vos contenus par rapport à vos principaux coûts qui lui sont liés.  

en savoir plus sur...

l'audit de vos contenus
et nos conseils en stratégie
l'accompagnement content marketing made in melilemo