à chaque type de société

 sa stratégie de contenu

commerce, artisanat, société, coopérative, organisation... À chacun sa spécificité, à chacun sa richesse,

à chacun ses besoins, à chacun ses moyens !

Toute entreprise a besoin de vivre sur le Web. Mais les besoins et les moyens d'un petit commerçant ne sont évidemment pas les mêmes que ceux d'un grand groupe, avec des ressources matérielles et humaines importantes.

 

Nous le comprenons très bien et nous sommes convaincus que la réponse est dans la personnalisation de la proposition.

 

Aussi, nous avons réfléchi à une palette de solutions adaptées à chaque profil... Nous vous invitons à les découvrir.

Bonne visite !!!

ma petite

entreprise

ma

start-up

ma grosse

boîte

mon petit

commerce

mon site

e-commerce

en savoir plus sur...

la stratégie de contenu,
l'indispensable du web

5 bonnes raisons de faire du marketing de contenu un pilier de votre stratégie d'entreprise

Le marketing de contenu a bien d'autres vertus que le marketing proprement dit. Cette stratégie permet aussi et surtout de générer des revenus, d'améliorer votre rentabilité et d'apporter votre "touch" pour personnaliser l’expérience client.

 

Sincère, authentique, véritablement utile, le content marketing est adapté aux nouvelles tendances des consommateurs. Cette stratégie est véritablement payante sur le long terme et accroît les performances année après année. Nous n'avons plus à faire la démonstration de son impact bénéfique et positif, mais tant d'évolutions sont encore à venir...

 

Pour venir en aide aux entreprises qui recherchent une performance continue dans le marketing de contenu, nous vous proposons 5 grandes tendances à suivre.

1. analyser l'impact de vos contenus

Même s'il est très populaire au sein des entreprises, il est souvent difficile de mesurer l'impact commercial et financier du marketing de contenu. 

Mais, excellente nouvelle, la tendance est au changement ! Selon une étude récente publiée par Altimeter, 81 % des entreprises sont en mesure d'identifier les revenus générés par leur stratégie de contenu.

Son orientation et son utilisation marquées "inbound marketing", qui consistent à générer et à identifier des leads, rendent désormais plus facile le calcul des conversions qui viennent des prospects générés par le blog, les webinaires et les livres blancs.

Le marketing automation et l'utilisation quasiment systématique des outils CRM simplifient l'analyse et les métriques du marketing de contenu.

Pour améliorer en permanence leur stratégie de contenu, il devient indispensable aux entreprises de mesurer efficacement ses retombées et son retour sur investissement. 

en savoir plus sur...

l'inbound marketing,
la méthode qui marche

2. l'action et les interactions

au cœur des objectifs

Être vu, entendu, adoubé, voilà ce qu'étaient les objectifs des entreprises qui s'appuient sur le marketing de contenu. Mais ça, c’était avant !

 

Aujourd'hui, les métriques les plus surveillées se trouvent dans l’engagement client : clic, partage, remplissage de formulaire, conversion…

Ce changement s'explique par le fait que les marques aient revu leurs attentes et exigences à la hausse concernant le marketing de contenu. Désormais, cette stratégie s'affiche comme l'axe central des objectifs financiers et commerciaux.

Ce virage souligne un peu plus encore les attentes plus élevées des entreprises envers la production de contenus et  la façon dont elles la mettent en œuvre pour économiser de l’argent, pour générer de nouveaux prospects et pour inciter les consommateurs à acheter.

3. le leadership commercial surpassé par le contenu axé sur l'expérience

Il faut s'y faire, le noter, l'acter, le produit ou le service jouent aujourd'hui les seconds rôles lorsqu'il s'agit pour votre audience de consulter des contenus. La concurrence est telle que, quel que soit le marché sur lequel vous vous situez, d’autres proposent déjà des prestations identiques. 

 

Il devient extrêmement difficile de se démarquer. Les différences ne se marquent plus par des caractéristiques techniques avantageuses et les consommateurs ne sont absolument plus sensibles aux discours commerciaux.

 

C'est donc par l'expérience client qu'il faut gagner la bataille.  Le contenu est votre arme absolue.  

Les consommateurs souhaitent maintenant pouvoir s’identifier à une culture, à des codes et à des valeurs. Le marketing de contenu permet de mettre ces éléments au premier plan. Le produit comme moyen et non plus comme une fin. Vos prospects cherchent avant tout des entreprises capables de les mener à une finalité.

Ce changement de paradigme oblige les équipes marketing à évaluer leur stratégie actuelle pour savoir si elle répond toujours aux besoins finaux du client et pas aux idées reçues du service commercial. 

en savoir plus sur...

le marketing digital
comme stratégie gagnante

4. un marketing de contenu hyper-personnalisé

« Personnalisation » est un terme marketing qui revient souvent. En content marketing, la stratégie personnalisée n’est pas si développée qu’on pourrait le croire. Beaucoup d’entreprises ont mis un point d’honneur à créer des contenus pour l’ensemble de leur audience. Sauf qu’aujourd’hui, ce n’est plus suffisant pour se démarquer et performer.

La personnalisation du content marketing s’appuie sur des contenus intelligents. Il s’agit, en d’autres termes, d’un contenu qui change dynamiquement en fonction des intérêts des utilisateurs (ou des interactions passées). L’objectif est d’offrir le bon contenu en fonction du moment et de l’étape du cycle d’achat.

Si ce n’est pas déjà fait, les entreprises vont devoir enrichir leur base de données de prospection avec des critères de segmentation. Intérêt, objectif, données démographiques, vie professionnelle… Ces éléments s’avèrent essentiels pour créer un flux de contenus personnalisés, déclenché de façon pertinente et automatique.

Encore une fois, merci aux outils de marketing automatisés qui rendront l’application de ces critères et le déclenchement des scénarios possibles.

5. toutes les voix mènent

au marketing de contenu

Écrire et lire ? C’est dépassé… ou presque ! Le marketing de contenu évolue désormais vers une forme vocale. Comscore estime que 50 % des recherches des requêtes Web seront effectuées par la voix en 2020. Avec l’avènement des assistants virtuels comme Alexa et Google Home, ce chiffre n’est pas étonnant. Surtout que ces objets connectés sont capables d’apporter une réponse précise et intelligente à 60 % des requêtes, selon QuoraCreative.

Peu d’entreprises ont pris l’initiative d’optimiser leur stratégie de contenu pour la voix. C’est le moment parfait pour tirer son épingle du jeu et adapter son marketing à cette nouvelle habitude de recherche.

La tendance va doucement se diriger vers la création d’un contenu interrogatif. Généralement, en effet, les prospects posent directement une question lors d’une requête vocale : « comment faire ceci ? », « quelle est la définition de... ? », « où trouver... ? », « quel est le meilleur... ? »…

Pour adapter sa rédaction, rechercher et considérer les interrogations de son audience est essentiel.

De la même manière que les internautes aiment désormais parler, ils adorent écouter. Le podcast est une tendance vocale qui ne cesse de croître. Facile à consommer, il permet à votre audience d’écouter des informations, des conseils ou des tutoriels, tout en faisant une autre activité.

D’après une étude de Médiamétrie, les amateurs de podcasts téléchargent environ 16,9 émissions par mois… et ils les écoutent. 80 % des podcasts téléchargés sont consommés !

Ce format a déjà conquis 30 % des entreprises, selon une infographie d’OffreMedia. Aucun doute sur le fait que le podcast va prendre d’assaut les services content marketing de bien d’autres marques dans les mois à venir.

Un renouveau souffle sur le marketing de contenu. Cette stratégie va connaître des mutations assez importantes en 2020, des évolutions plus complexes que les autres années. Ce vent novateur suit simplement les courants technologiques et les habitudes (de plus en plus) connectées des consommateurs.

Il est l’heure d’optimiser sa stratégie éditoriale, d’affûter ses outils d’analyse et de faire confiance à l’automatisation pour créer, distribuer et analyser son marketing de contenu avec performance.

Nous contacter

Merci pour votre envoi !